Journée mondiale de la santé mentale

Les statistiques montrent que 1 Canadien sur 5 sera atteint avec des problèmes de santé mentale par année. L’accent est mis sur la recherche d’aide et de solutions. Révéler la maladie peut être plus facile que de trouver la bonne personne à qui en parler et obtenir l’aide nécessaire. Dans certains cas, les personnes atteintes ne sont pas prises en charge correctement. Ces cas nécessitent une aide spécialisée qu’il est parfois difficile de trouver quand ils ne sont pas correctement informés sur le sujet.

La maladie mentale n’est pas spécifique à un groupe d’âge en particulier. Cela ne peut être empêché. Au Canada, plus de 70% des adultes ayant un problème de santé mentale ont déclaré avoir déjà présenté des symptômes au cours de leur enfance ou à l’âge adulte. Mais moins de 20% de nos enfants et de nos jeunes reçoivent les soins dont ils ont besoin. Et même avec un accès au soutien, ils restent vulnérables car ils risquent de perdre les soins lors de leur transition vers les services de santé mentale pour adultes.

La santé mentale est une chose très délicate. Admettre la maladie est difficile. Il est encore plus difficile de trouver des solutions pour y remédier. Les systèmes de santé peuvent parfois être inaccessibles si l’on cherche des services particuliers. Il est difficile de savoir où chercher de l’aide. Le problème existe; trouver le bon traitement est le plus difficile.

Selon le secrétaire général de l’ONU:

« Bien que, dans notre esprit, les maladies restent distinctes et séparées, en réalité, les gens sont souvent victimes de plusieurs maux en même temps. De nombreuses personnes souffrent à la fois d’une maladie mentale et d’une maladie physique. Cette concomitance est particulièrement tragique pour certains groupes de population tels que les personnes âgées et les pauvres. En effet, les maladies ont tendance à se multiplier et à s’aggraver avec l’âge ou lorsque les conditions de vie sont difficiles.

C’est pourquoi, lors du traitement d’une maladie, il faut regarder toute la personne. Pour cette raison, ceux qui fournissent des soins de santé – mentaux et physiques – doivent conjuguer leurs efforts pour exercer leurs responsabilités. En cette Journée mondiale de la santé mentale, engageons-nous à adopter une approche holistique tout en prenant soin de notre corps et de notre esprit. »

Si vous connaissez une personne atteinte de maladie mentale et ne savez pas comment la soutenir, voici un lien avec des informations sur différentes maladies mentales:

[fusion_button link=”https://www.canada.ca/fr/public-health/topics/mental-illness .html” text_transform=”” title=”” target=”_self” link_attributes=”” alignment=”” modal=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” color=”default” button_gradient_top_color=”” button_gradient_bottom_color=”” button_gradient_top_color_hover=”” button_gradient_bottom_color_hover=”” accent_color=”” accent_hover_color=”” type=”” bevel_color=”” border_width=”” size=”” stretch=”default” shape=”” icon=”” icon_position=”left” icon_divider=”no” animation_type=”” animation_direction=”left” animation_speed=”0.3″ animation_offset=””]Cliquez ici[/fusion_button]

Si vous avez une maladie mentale et avez besoin de services ou d’informations en ligne, veuillez visiter le lien suivant:

[fusion_button link=”https://www.canada.ca/fr/public-health/topics/improving-your-mental-health.html” text_transform=”” title=”” target=”_self” link_attributes=”” alignment=”” modal=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” color=”default” button_gradient_top_color=”” button_gradient_bottom_color=”” button_gradient_top_color_hover=”” button_gradient_bottom_color_hover=”” accent_color=”” accent_hover_color=”” type=”” bevel_color=”” border_width=”” size=”” stretch=”default” shape=”” icon=”” icon_position=”left” icon_divider=”no” animation_type=”” animation_direction=”left” animation_speed=”0.3″ animation_offset=””]Cliquez ici[/fusion_button]

La Commission de la santé mentale du Canada a conçu une vidéo très simple avec quelques conseils pour prendre soin de soi au quotidien:

[fusion_button link=”https://www.facebook.com/theMHCC/videos/382086169081047/.” text_transform=”” title=”” target=”_self” link_attributes=”” alignment=”” modal=”” hide_on_mobile=”small-visibility,medium-visibility,large-visibility” class=”” id=”” color=”default” button_gradient_top_color=”” button_gradient_bottom_color=”” button_gradient_top_color_hover=”” button_gradient_bottom_color_hover=”” accent_color=”” accent_hover_color=”” type=”” bevel_color=”” border_width=”” size=”” stretch=”default” shape=”” icon=”” icon_position=”left” icon_divider=”no” animation_type=”” animation_direction=”left” animation_speed=”0.3″ animation_offset=””]Cliquez ici[/fusion_button]

Le 1-866-APPELLE (277-3553) est disponible partout au Québec, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous êtes à l’extérieur du Québec, Suicide prévention vous fournira une liste des centres d’aide près de chez vous.

Prenez soin de vous

Union of Canadian Transportation Employees

233 Gilmour Street, Suite 702
Ottawa, Ontario, K2P 0P2

+1-613-238-4003
+1-888-542-1850

***(Quick heads-up: the 2 buttons  above this line lead to external sources not managed by the UCTE.)***

© 1969-2024 | Union of Canadian Transportation Employees | All Rights Reserved.