Une décision arbitrale rétablit les horaires de nos membres pompiers de la Section locale 60605 à l’aéroport de Moncton.

Le grief, déposé en 2022, découlait du fait que l’employeur, la Direction de l’aéroport du Grand Moncton, avait modifié l’horaire des pompiers en remplaçant les quarts de travail de 18 heures par des quarts de travail de 12 heures. L’UCET et l’employeur ont présenté des preuves et des observations en juillet 2024.

Le nouvel horaire a entraîné plus de jours de travail et aussi davantage de temps de déplacement pour les membres, en plus de modifier les paramètres des heures supplémentaires. L’UCET avait contre-proposé différents changements d’horaires qui avaient été décidés en consultation avec les membres. Alors que le Syndicat cherchait toujours à maintenir un dialogue ouvert, l’employeur n’en a pas moins procédé au changement qui n’avait pas été accepté.

Le grief affirmait que ce changement unilatéral violait plusieurs articles de la convention collective et le Code canadien du travail.

L’arbitre a conclu que le changement, en l’absence d’un accord écrit entre l’employeur et l’UCET, violait effectivement le Code canadien du travail. Les membres concernés reprendront leurs quarts de travail de 18 heures jusqu’à ce que l’UCET et l’employeur parviennent à un accord sur toute modification des heures de travail.

Félicitations aux membres concernés. Lorsque nous défendons nos droits et nos conditions de travail négociées, nous pouvons gagner !