2024 est sur le point de s’achever, et notre campagne a déjà eu un impact. En collaboration avec les gardiens de phare, les parlementaires, les randonneurs, la nation Huu-ay-aht et d’autres sympathisants, nous avons réussi à sensibiliser le public et à obtenir son soutien pour que les phares restent dotés de personnel.

Malheureusement, nous n’avons pas réussi à convaincre la Garde côtière de Canada ni la Ministre de revenir sur cette décision, et les stations de Carmanah Point et de Pachena Point sont actuellement démantèlés.

Grâce à notre force collective et au soutien du public, nous avons réussi à stopper les efforts de désaffectation dans le passé et, malgré ce revers, nous y parviendrons à nouveau.

Nous continuerons à surveiller et à résister à toute mesure visant à supprimer les phares. Notre syndicat ne tolérera pas que la GCC contourne les comités de santé et de sécurité et la consultation syndicale-patronale. Comme certains de nos membres l’ont remarqué, nous n’autoriserons pas la « démolition par négligence » des biens patrimoniaux. La sécurité de nos membres est notre priorité absolue, donc nous ferons pression pour que les risques soient atténués et que les biens soient entretenus plutôt que de supprimer des emplois.

Nous continuerons également à contester les affirmations de la GCC selon lesquelles ces phares sans personnel seront entièrement automatisés. Ce n’est tout simplement pas le cas. Nous savons également que le rôle d’un gardien de phare ne se limite pas à garder une lumière allumée, et que le public compte sur des services tels que les bulletins météorologiques, la surveillance de la côte et l’assistance en cas d’urgence pour les randonneurs, les marins et les pêcheurs.

Les gardiens de phare assurent la sécurité et la souveraineté, et ces services sont toujours aussi importants aujourd’hui. Notre objectif reste le même : maintenir le personnel dans les stations et protéger la sécurité publique.

Si vous avez des suggestions ou des commentaires à faire, veuillez en informer votre vice-président régional. Nous vous remercions pour ton appui jusqu’à présent.