Au début du mois de juillet, la présidente nationale Teresa Eschuk et le vice-président national Mike Tennant ont rencontré Mario Pelletier, Commissaire de la Garde côtière canadienne, dans le but de faire avancer les priorités de nos membres de la GCC et d’améliorer les relations syndicales-patronales. Cette rencontre nous a donné l’occasion d’attirer l’attention du Commissaire sur quelques questions :

Halte au processus en marche à la GCC

Les membres savent pertinemment que le ministère des Pêches et des Océans a mis fin à la reconduction du mandat des membres de la Garde côtière pour une durée indéterminée. L’UCET a déclaré que la GCC a des difficultés avec le recrutement et de maintien en poste et que la décision en question a pour effet de prolonger les conditions précaires en vigueur, ce qui, bien sûr, n’aide pas à résoudre les problèmes de maintien en poste et de recrutement.

Le Commissaire a compris le problème, l’a pris au sérieux et nous a laissé entendre qu’il se pencherait sur la question.

Harcèlement sur le lieu de travail et en dehors

Nous avons présenté notre rapport sur l’enquête menée auprès des membres de la Garde côtière canadienne, qui a récemment été communiqué aux membres.

Nous avons souligné le nombre élevé de plaintes de harcèlement et l’absence de résolution satisfaisante de bon nombre de ces plaintes.

Le Commissaire a mentionné les efforts déployés pour lutter contre le harcèlement au sein de la GCC et insisté sur la « tolérance zéro » à l’égard du harcèlement sexuel.

Résultats

Nous avons réaffirmé l’ouverture des lignes de communication avec la GCC, en nous appuyant sur le travail des présidents nationaux précédents.

En toute solidarité !