Le mois d’octobre, désigné comme celui de l’Histoire des femmes par le gouvernement du Canada en 1992, est une célébration annuelle des réalisations et des contributions des femmes tout au long de l’histoire du Canada. Le Mois de l’histoire des femmes comprend la Journée internationale de la fille, le 11 octobre, et la Journée de l’affaire « personne », le 18 octobre.

En parcourant l’historique de l’UCET, nous en apprenons davantage sur ceux et celles qui ont bâti l’Union. Saviez-vous que c’est en 1971 que la première femme a siégé à l’exécutif national, cinq ans seulement après notre Congrès de fondation ? Glenda Cushing était aide-contrôleuse de la circulation aérienne à l’aéroport d’Edmonton lorsqu’elle est devenue vice-présidente régionale de l’Ouest, en remplacement de la personne qui avait quitté ce poste. Bien qu’elle ne l’ait occupé que pendant deux ans, on lui doit la création de trois nouvelles sections locales dans sa région : Fort St John, Fort Nelson et Yellowknife, ce qui porte à 10 leur nombre. Comme les VPR n’étaient pas à temps plein et que les communications se faisaient par courrier ou par téléphone, elle a fait un excellent travail dans une région aussi vaste. On a dit qu’elle avait un taux de succès de 70 pour cent des griefs des membres qu’elle représentait.

Glenda a commencé à jouer un rôle actif à l’Association canadienne des services aériens en 1964, tout d’abord en tant que secrétaire de la Section locale d’Edmonton de l’UCET pendant deux ans, avant d’en devenir la présidente en 1972, poste qu’elle a occupé pendant la majeure partie de la décennie suivante. Elle a été membre du Comité national des aide-contrôleurs de la circulation aérienne, et également rédactrice en chef fondatrice du bulletin de la section locale, ‘COMSAC’.

En octobre 1980, quelque 40 000 fonctionnaires faiblement rémunéré(e)s, surtout des femmes, prirent part à la grève nationale des CR de l’AFPC. À cette époque, Glenda découvrit que son poste était désigné comme essentiel et qu’elle ne pouvait donc pas participer à ce débrayage. Elle s’est battue contre cela et parvint à faire annuler la décision, ce qui lui permit alors de rejoindre ses consœurs dans la ligne de piquetage. Cette grève, qui remonte à 41 ans, est considérée comme un tournant dans l’histoire du syndicat, une grève menée par des femmes.

Glenda s’est présentée à deux reprises à des postes plus élevés au sein du syndicat. En 1975, lors du 3e Congrès triennal, elle échoue à l’élection au poste de 2e vice-présidence. En 1981, alors candidate au poste de 1ère vice-présidente, Don Bennett, celui-là même qui la mit en candidature, dit d’elle :

« La consoeur Cushing ne voudrait pas que vous votiez pour elle en tant que femme, mais en tant que syndicaliste accomplie et dévouée, ayant vos intérêts à l’esprit et agissant en conséquence. »

Au Congrès triennal de 1978, trois femmes suivirent les pas de Glenda lorsque Christine Holiday (VPR ON), Lavern Randell (VPR Nord) et Tamara Brooks (VPR Pacifique) furent toutes trois élues à l’exécutif national de l’UCET. Notre première femme présidente nationale a été Christine Collins, élue lors du 14e Congrès triennal de l’UCET. Elle avait été la première femme vice-présidente nationale avant de devenir présidente.

Le mouvement syndical est composé de milliers de Glenda — des femmes qui relèvent des défis, se battent pour les autres et pour ce qui est juste. Leurs noms se perdent trop souvent dans les pages poussiéreuses de l’histoire. Il n’est que juste que nous enlevions un peu de cette poussière et que nous y fassions briller un peu de lumière. En octobre, nous nous souvenons de toutes les Glenda qui ont construit l’UCET.