Les pourparlers à la table du groupe SV approchent du point limite : l’offre globale qu’a présentée le Conseil du Trésor le 4 mai est remplie de concessions et reste silencieuse sur la grande majorité des principales revendications des membres. L’employeur refuse notamment de modifier l’offre salariale inacceptable qu’il a présentée à la table des enjeux communs en mars, dont les augmentations économiques avoisinant 1,75 % par année sont bien en deçà de l’inflation. Pire encore, la demande de rajustements salariaux a été complètement ignorée, alors que c’est une priorité pour l’équipe SV.

L’employeur a exigé de nombreuses concessions, comme une réduction des primes de temps supplémentaire si les membres sont en télétravail et l’imposition d’une limite à l’indemnité de kilométrage. Il cherche aussi à imposer une date d’expiration à l’indemnité offerte à certains membres, dont les techniciens en réfrigération. Cette indemnité tente de régler un problème de recrutement et de rétention qui persiste toujours.

L’employeur a accepté de reconnaître le congé de deuil pour les membres qui vivent un deuil périnatal, mais le refus de reconnaître le même congé de deuil pour les membres qui vivent une fausse couche.

Nous avons clairement indiqué qu’il s’agissait de la dernière occasion pour le Conseil du Trésor de présenter une offre qui tient compte de l’augmentation du coût de la vie et des écarts salariaux importants, et l’offre de l’employeur n’a pas été à la hauteur de nos attentes.