Les gardiens de phare ont quitté les deux stations de Carmanah Point et de Pachena Point le 25 octobre. Notre campagne pour mettre fin au démantèlement de ces deux stations doit maintenant changer de voie.

La Garde côtière canadienne (GCC) a poursuivi la mise en œuvre de sa décision malgré des discussions qui étaient en cours avec le syndicat. Cela fait un changement de la vie pour nos membres touchées. Les stations sont maintenant démantelées, ce qui augmente les risques pour notre sécurité et notre souveraineté côtière. Nous poursuivrons la campagne dans le but de rétablir leurs positions et d’empêcher aucun nouveau démantèlement des phares.

Travailler avec des alliés

Près de 500 sympathisants ont signé notre lettre à la ministre Lebouthillier l’exhortant à revoir la décision. L’UCET a demandé une réunion avec la ministre le 2 août, et d’une deuxième fois le 30 octobre. La ministre n’a pas encore répondu à l’UCET.

La présidente nationale de l’UCET, Teresa Eschuk, et le vice-président régional pour la région du Pacifique, Barry Tchir, ont eu des réunions avec le commissaire de la Garde côtière canadienne et le commissaire adjoint. Nous avons exprimé nos inquiétudes concernant l’interprétation de la GCC des rapports du site. Le commissaire s’est engagé à examiner les rapports, mais ne s’est pas engagé à modifier ou à contester la décision de licenciement.

Nous avons rencontré le 5 novembre la députée Lisa-Marie Barron de Nanaimo-Ladysmith. Cette conversation a été très productive et elle continuera de soulever la question à la Chambre des communes, comme elle l’a déjà fait.

Le député de Courtenay-Alberni Gord Johns a parrainé une pétition électronique e-5109. Il a présenté la pétition avec 1239 signatures à la Chambre des communes le 29 octobre. Le gouvernement a jusqu’au 13 décembre pour donner une réponse officielle.

Nous avons également informé le député de Skeena—Bulkley Valley Taylor Bachrach, qui a écrit au ministre à ce sujet. Il s’est engagé à soulever la question au caucus des députés du NPD de la Colombie-Britannique.

Derniers médias

Victoria Times-Colonist, 5 novembre 2024 : Les gardiens de phare ont été déplacés de deux stations de l’île de la côte ouest – Victoria Times Colonist (en anglais)

CHEK News, 25 octobre 2024 : « Journée difficile » : fermeture de deux phares insulaires après un rapport sismique » (en anglais)

Nos actions continuent

Nous travaillerons pour que la Garde côtière consulte le syndicat, dans le but de réaffecter du personnel à ces deux stations. Nous avons soulevé la question lors de la consultation entre le syndicat et la direction.

Nous demandons à l’employeur de donner la priorité à régler toute instabilité des sites. Nous devrons maintenir la pression maintenant qu’il n’y a plus de personnel présent sur les sites pour le faire. Le sous-financement et la négligence des sites patrimoniaux ne seront pas acceptables.

Nous nous efforcerons de résister à toute tentative de désaffecter d’autres stations de phare.

Nous exigerons que la GCC respecte les recommandations d’un rapport du comité sénatorial de 2011 qui recommande un examen complet et approfondi et des consultations, et « jusqu’à ce que cela soit terminé, les niveaux actuels de personnel de gardiens de phare devraient être maintenus dans la région du Pacifique et dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador ».

Nous allons faire suivre d’autres nouvelles et appels à l’action. Merci pour votre soutien jusqu’à présent.