L’UCET désire prendre le temps d’expliquer les événements qui ont mené à la création du Mois du patrimoine asiatique. Célébré au Canada depuis les années 1990, le mois de mai est l’occasion de souligner, de mettre en exergue et de reconnaitre les contributions que les Canadiens et Canadiennes d’origine asiatique ont apportées et continuent d’apporter au Canada.
Il faut tout d’abord savoir que le mois de mai a été choisi pour une raison très significative, en ce sens qu’il commémore la migration des premiers immigrants du Japon vers les États-Unis le 7 mai 1843, et célèbre l’achèvement du chemin de fer transcontinental, le 10 mai 1869, par plus de 20 0000 immigrants asiatiques.
Cette initiative des États-Unis est à mettre au crédit d’une ancienne membre du Congrès, Jeanie Jew, qui a contacté, en 1976, Frank Horton pour qu’un mois soit officiellement choisi pour y célébrer les Américains originaires d’Asie et du Pacifique. Après un année de réflexion et de préparation, Frank Horton et le représentant Norman Y. Mineta, ont présenté une résolution à la Chambre des représentants des États-Unis pour proclamer les 10 premiers jours de mai Semaine du patrimoine de l’Asie-Pacifique.
Un mois plus tard, un projet de loi similaire a été présenté au Sénat par les anciens sénateurs américains Daniel Inouye et Spark Matsunaga. Un an et quelques mois par la suite, soit le 5 octobre 1978, le président Jimmy Carter signait une résolution commune pour la célébration en question. En 1990, George H.W. Bush paraphait à son tour un projet de loi adopté par le Congrès pour prolonger la Semaine du patrimoine asiatique américain à un mois. Le 14 mai 1991, une loi publique fut adoptée à l’unanimité par le Congrès puis signée par le président Bush, proclamant mai 1991 et mai 1992 Mois du patrimoine américain d’Asie et du Pacifique. En 1992, mai a été officiellement désigné comme le Mois du patrimoine américain d’Asie-Pacifique.
Les Canadiens et Canadiennes d’origine asiatique et les habitants des îles du Pacifique ont contribué de manière significative à de nombreuses facettes de notre culture et de notre société. En décembre 2001, au Canada, le Sénat adoptait une motion proposée par la sénatrice Vivienne Poy visant à désigner officiellement le mois de mai Mois du patrimoine asiatique au Canada. En mai 2002, le gouvernement du Canada signait une déclaration officielle pour déclarer le mois de mai Mois du patrimoine asiatique. En somme, le Mois du patrimoine asiatique célèbre le parcours unique de tous les immigrant(e)s et citoyen(ne)s asiatiques en Amérique du Nord et leurs expériences de vie, traditions et cultures uniques
https://www.apsva.us/aapi-heritage-month-history/
https://www.history.com/topics/holidays/asian-american-pacific-islander-heritage-month