Il faut qu’évolue la situation des femmes qui travaillent au Canada ! Certes, nous bénéficions de la parité salariale, mais il n’en reste pas moins que les femmes en âge de travailler ont gagné en moyenne 13,3 % de moins par heure que les hommes en 2018, selon un article de La Presse sur un rapport de Statistique Canada :

Selon le document de recherche de l’agence fédérale, les employées âgées de 25 à 54 ans gagnaient en moyenne 26,92 $ de l’heure en 2018, soit 4,13 $ de moins que le salaire horaire de 31,05 $ des hommes.

Difficile à croire, j’en conviens. Nous pensons qu’au Canada tout est juste et équitable… détrompez-vous ! L’égalité n’est pas encore une réalité, même si nous constations des avancées au sein des comités des sections locales de l’UCET. Prenons l’exemple d’aéroports qui se sont démarqués récemment. En effet, les aéroports de Sault St-Marie, Windsor, Vancouver, Winnipeg et Moncton comptent tous des femmes comme présidentes. Parmi ces aéroports, Alisha Rosset, Karla Bertling, Devin Glass, Jessica Klym et Lise Bourque dirigent le Comité exécutif de leur section locale. Teresa Sicoly et Julie Pondant quant à elles occupent un poste de vice-présidente.

‘J’aime ce que je fais. Lorsque vous aimez ce que vous faites, vous voulez le faire du mieux possible et être la meilleure qui soit pour votre entreprise. J’ai des collègues qui forment pour moi une grande famille. Je veux produire du bon travail pour eux et elles, et j’attends la même chose de leur part.

J’adore mettre la main dans de nombreux et différents domaines de la comptabilité et de l’aéroport. Approfondir mes connaissances du secteur de l’aviation me permet de grandir en tant que professionnelle de la comptabilité, ce qui me passionne. a dit Karla Bertling, présidente du Comité exécutif de la Section locale 00012.

La consoeur Bertling se dévoue à son travail. Elle occupe un poste de commis comptable pour Your Quick Gateway à l’aéroport international de Windsor depuis maintenant 6 ans. Elle a été secrétaire/trésorière de sa Section locale 00012 durant les quatre dernières années, et en est maintenant la présidente.

Sachant que si j’ai un syndicat fort, je recevrais de grands avantages… autant de raisons de vouloir faire de mon mieux au travail.

La camaraderie qui règne entre les membres rend le travail ici très agréable. a déclaré Lise Bourque, présidente du Comité exécutif de la Section locale 60605.

La consoeur Bourque apprécie son environnement de travail parce qu’il est sain et agréable, ce qu’elle ne manque pas souligner à ses collègues, d’autant qu’il peut avoir un impact sur le travail de tout le monde. Il est important d’être heureuse et traitée à sa juste valeur pour pouvoir apprécier ce que l’on fait. Nous avons récemment publié un article sur Facebook pour féliciter la Section locale 60605 à l’aéroport de Moncton qui vient de mettre en place son tout premier Comité exécutif entièrement composé de femmes.

L’égalité constitue encore un problème chez des employeurs, alors que de notre côté, en tant que syndicat, nous comptons plus de 60% de femmes parmi nos membres. Nous devons célébrer et appuyer toutes les femmes qui sont devenues des dirigeantes, et s’assurer d’éduquer (ou d’en diminuer le nombre) ceux qui essayent de brimer l’avancement des femmes au Canada. Nos actions individuelles, nos conversations, nos comportements et nos mentalités peuvent avoir un impact sur notre société. Collectivement, nous pouvons faire bouger les choses. Nous voulons l’égalité et l’équité salariale.