Par Pansy Green une membre de la section locale 00018 de l’UCET
Je m’appelle Pansy Green, je travaille aux Services généraux de Transports Canada. Bien que je n’aie pas été très active au sein de notre Union au cours des premières années de mon emploi, je ne m’en suis pas moins passionnée pour les questions relevant de l’équité, de la justice, de la transparence et du respect en milieu de travail. J’ai été élue au poste de 2e vice-présidente de notre Section locale 00018 lors de l’assemblée générale des membres, poste que j’occupe depuis trois mandats.
Une fois élue à ce poste et quelque peu ignorante des rouages du syndicat, j’ai donc participé à diverses activités qui m’ont permis de me familiariser avec le milieu syndical, parmi d’autres militant(e)s. J’ai ainsi commencé par suivre divers ateliers et cours de formation en plus de siéger à des comités de l’AFPC, comme le Comité des groupes raciaux visibles et le Comité des femmes de la région de Toronto. Au fil des ans, j’ai me suis rendue à des conférences et autres congrès de l’AFPC et de l’UCET à titre de déléguée et d’observatrice. J’ai par ailleurs été déléguée au Congrès triennal de l’UCET de 2017, avec d’autres délégué(e)s de notre section locale. J’ai participé à l’élection du nouveau président national et du vice-président, ainsi qu’à la réélection de notre vice-président régional.
Ces expériences et opportunités m’ont donné les connaissances nécessaires pour mieux comprendre notre syndicat et mes rôles et responsabilités en tant que militante syndicale. J’ai ainsi élargi mes compétences et renforcé ma capacité à représenter les membres de notre section locale. J’ai maintenant la confiance nécessaire pour communiquer efficacement avec les membres à tous les niveaux du syndicat et sur le lieu de travail.
Je suis actuellement la trésorière de notre Section locale 00018. À ce titre, je vérifie les dépenses, effectue les paiements, rapproche les relevés bancaires et prépare le rapport financier annuel. Une partie de mes tâches consiste à préparer notre assemblée générale annuelle (AGA) pour les membres au 4900 de la rue Yonge.
Je continue de représenter notre section locale au bureau régional de Toronto de l’AFPC en Ontario, et siège au Comité des membres des groupes raciaux visibles, au sein duquel, en tant que membre, je participe à des réunions où l’on y discute de toutes sortes de questions relatives aux droits de la personne. J’ai pris part à l’élection de nouveaux membres de l’Exécutif, et ai envoyé des délégué(e)s à des conférences et congrès. Je participe activement aux travaux du sous-comité qui prépare les résolutions à envoyer aux Congrès. J’ai assisté à d’autres activités et événements syndicaux, comme la Coalition of Black Trade Unionists (CBTU) et les congrès et rassemblements du Congrès du travail du Canada (CTC), qui sont organisés par les syndicats.
Je continue de représenter notre section locale au Comité régional des femmes de Toronto de l’AFPC (CRFT) au sein duquel, en tant que membre, j’ai pris activement part à la collecte de dons de sacs de lait, que le groupe utilise pour fabriquer des couvertures pour les sans-abris. J’ai également assisté à un forum ouvert sur la positivité corporelle, et suis activement impliquée dans les questions et les campagnes relatives aux droits de la personne.
Actuellement, je suis l’organisatrice du programme d’apprentissage mixte (PAM) au nom de notre Union. Avec le représentant de la direction, j’ai organisé des ateliers sur divers thèmes tels que : Comprendre la convention collective ; Respecter les différences/Absence de discrimination ; Obligation d’adaptation ; Créer un lieu de travail exempt de harcèlement ; et Santé mentale sur le lieu de travail.
En tant que militante syndicale, je crois qu’il faut se battre pour les droits des membres et veiller à ce qu’ils soient traités équitablement et avec respect. Je suis passionnée par le travail que je fais au nom de ma section locale et des comités auxquels je siège.
Pansy Green