Le 14 juin, le gouvernement fédéral a annoncé qu’à compter du 20 juin il suspendrait les exigences en matière de vaccination pour les secteurs du transport réglementés par le gouvernement fédéral, ses fonctionnaires ainsi que les voyageurs des vols domestiques et internationaux.

Les membres de l’UCET qui travaillent dans les ports, les administrations de pilotage, les aéroports et autres lieux de travail du secteur des transports sous réglementation fédérale, ne seront plus assujettis aux politiques de vaccination obligatoire. Il est également important de noter que le gouvernement ne va plus de l’avant avec les règlements proposés pour modifier la partie II du Code canadien du travail afin de rendre la vaccination obligatoire dans tous les lieux de travail sous réglementation fédérale.

Par ailleurs, le Conseil du Trésor va suspendre sa  Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada. Il sera demandé en outre aux organismes distincts, comme Parcs Canada et les sociétés d’État, de suspendre également les exigences en matière de vaccination.

Enfin, dans cette annonce, le gouvernement du Canada indique qu’il n’hésitera pas à apporter des ajustements en fonction des plus récents conseils de santé publique et des données scientifiques pour assurer la sécurité des Canadiens. En d’autres termes, le gouvernement peut rétablir la politique s’il le souhaite.

Si vous avez des questions, veuillez contacter votre vice-président(e) régional(e).