Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, la Journée internationale de la jeunesse est commémorée chaque année le 12 août, son but étant d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse, et de souligner le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société. Cette année, l’UCET désire partager avec vous quelques statistiques qui parlent d’elles-mêmes afin de vous démontrer les enjeux des jeunes d’aujourd’hui.
Il convient tout d’abord de savoir que l’on estime à 1,2 million[1] le nombre d’enfants et de jeunes au Canada touchés par la maladie mentale, ce qui n’inclut pas les jeunes qui ont accès à des traitements appropriés. Moins de 20 % recevront une aide spécialisée.
Alors que le développement de nos jeunes est très important, il faut réaliser que 70% des problèmes de santé mentale font leur apparition pendant l’enfance ou l’adolescence, et qu’environ 20 %[2] des Canadiens et Canadiennes auront été touchés par une maladie mentale à l’âge de 25 ans. Les jeunes qui sont suivis pour des problèmes de santé mentale sont rarement soutenus par des experts lorsqu’ils entrent la vie adulte. Le manque de ressources dans ce domaine est criant, une situation qui, dans certains cas, peut pousser au suicide. Prenons exemple sur l’Ontario où pour avoir accès à une thérapie ou une consultation, l’attente à laquelle sont confrontés les jeunes peut être d’environ 6 mois à un an.
En 2016, le suicide représentait 19 % des décès chez les jeunes de 10 à 14 ans, 29 % chez les 15 à 19 ans, et 23 % chez les jeunes adultes de 20 à 24 ans[3]. Après les accidents, le suicide est la deuxième cause de décès chez les 15-24 ans. Une estimation a été faite par Youth Mental Health Canada démontre que 75 % des enfants atteints de troubles mentaux n’ont pas accès à des services de traitement spécialisés.
La santé mentale au Canada fait partie d’une des missions à laquelle l’UCET a toujours donné la priorité. À défaut d’avoir une bonne santé mentale, il est difficile de prendre soin de soi et de pouvoir affronter les enjeux quotidiens autant personnels que professionnels. Il est important de prendre soin de la jeunesse. Les adolescents et les jeunes adultes sont la relève, les travailleurs de demain. La publication de telles statistiques choquantes a pour but de sensibiliser la population à des enjeux dont on parle rarement. La santé et la sécurité des Canadiens sont quelque chose qui nous tient à cœur.
Voici une liste de ressources en cas de crise :
Messages textes
Crisis Text Line est propulsé par Kids Help Phone. Une ligne de messages textes offrant aux jeunes du Canada un service de textos gratuit à l’échelle nationale, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Envoyé ‘HOME’ au 686868 (Seulement au Canada)
[1] https://ymhc.ngo/resources/ymh-stats/