Cette semaine s’avère être celle marquée du sceau de la vérité et de la réconciliation, et le lundi 30 septembre est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (JNVR).
Peut-être vous demandez-vous : Mais qu’est-ce que cette journée et quel est son rapport avec notre travail en tant que Syndicat ?
Comment en sommes-nous arrivés là ?
La Commission de vérité et réconciliation (CVR), après un processus approfondi qui a permis d’entendre plus de 6 500 témoins, a publié son rapport final et 94 Appels à l’action (AAA) en 2015. Ces documents nous aident à faire le point sur l’impact du système des pensionnats sur les personnes et les peuples autochtones, ainsi que sur les préjudices causés à notre société par les séquelles qu’il a laissées, y compris les conditions de travail.
L’AFPC et l’ensemble du mouvement syndical ont soutenu les appels à ce processus. Le mouvement syndical ne cesse d’insister pour que des mesures soient prises à l’égard des 94 AAA, y compris la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Depuis le rapport de la Commission de vérité et réconciliation, le Canada a signé la Déclaration en question, mais sa mise en œuvre est un processus complexe nécessitant une réforme de lois et règlements. Les peuples autochtones et leurs alliés doivent maintenir la pression pour que cela se fasse plus rapidement.
Les problèmes des travailleurs autochtones sont nos problèmes. L’oppression des peuples autochtones s’est traduite par l’exploitation de leur main-d’œuvre dès les premiers jours de la colonisation. Le racisme et les désavantages systémiques dont souffrent aujourd’hui les travailleurs et travailleuses autochtones ont des racines profondes qui nécessitent une écoute, un désapprentissage et une action délibérée de la part des colons. Le mouvement syndical a un rôle à jouer !
Que pouvez-vous faire ?
Vous pouvez en apprendre davantage sur la question et soutenir l’action entreprise. Renseignez-vous sur les efforts en cours pour ‘décoloniser’ les conventions collectives, ainsi que sur le rôle de notre Syndicat dans la réforme de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Participez aux divers événements de la JNVR dans votre communauté, et apportez-y votre soutien. Vous trouverez d’autres ressources ici : Journée nationale pour la vérité et la réconciliation : Ressources pour l’apprentissage et la réflexion – Alliance de la fonction publique du Canada (psacunion.ca) et prenez un moment de réflexion et d’apprentissage lundi – le processus de la Commission de vérité et réconciliation a certes représenté un grand pas, mais il n’en reste pas moins un long chemin à parcourir.