Aujourd’hui, 10 décembre, est la Journée internationale des droits de la personne. La journée anniversaire rappelle l’adoption, en 1948, de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
La Déclaration universelle des droits de l’homme est l’une des principales réalisations de l’ONU, en plus d’être la première énonciation des droits de la personne dans le monde. Il n’est donc pas étonnant qu’il s’agisse du document le plus traduit dans le monde puisqu’il est disponible en 500 langues. Bien qu’elle ne fasse pas partie du droit international contraignant, son acceptation par tous les pays du monde donne un grand poids moral au principe fondamental selon lequel tous les êtres humains, quels que soient leur nationalité, leur lieu de résidence, leur sexe, leur origine nationale ou ethnique, leur couleur, leur religion, leur langue ou tout autre statut, doivent être traités de manière égale et avec respect.
Depuis, l’ONU a adopté de nombreux traités et accords internationaux juridiquement contraignants en matière de droits de l’homme qui servent de cadre de discussion et d’application des droits humains. Le cadre établit également des mécanismes juridiques et autres pour tenir les gouvernements responsables en cas de violation des droits humains.
Il y a un peu plus de 70 ans, les dirigeants du monde entier ont signé cet accord pour faire en sorte que les droits humains soient les droits de tous. Aujourd’hui, nous célébrons ces réalisations et réaffirmons l’article 1 de la Déclaration « Tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droits« .