Avec un gouvernement minoritaire libéral en place, un nouveau paysage politique se dessine. Vous vous demandez peut-être ce qui se passera ensuite pour l’UCET et l’AFPC.

La négociation dans le secteur public

L’AFPC indique qu’un gouvernement minoritaire est un élément positif pour la poursuite des négociations au sein du conseil du trésor et des discussions sur Phénix. Le président de l’AFPC, Chris Aylward, croit qu’il est encore plus important que le premier ministre Trudeau conclue des conventions collectives et apporte de la stabilité à la fonction publique.

Activités UCET

Nous surveillerons la situation pour voir quel impact ce gouvernement minoritaire aura sur vos enjeux. Tous les ministres du caucus libéraux, avec lesquels nous avons travaillé par le passé, ont été réélus. Toutefois, il reste encore à savoir si les députés seront résignés aux mêmes portfolios.

Nous nous attendons également à de grands changements au sein des comités parlementaires permanentes avec lesquelles nous avons travaillé dans le passé. Avec les changements dans les chiffres pour les partis d’opposition, il est difficile de prédire comment les comités seront formés et par conséquent, comment nous allons travailler avec eux à l’avenir.

« Quels que soient les changements du gouvernement, l’UCET continuera à lutter pour les préoccupations de nos membres », a déclaré Dave Clark, président national de l’UCET.