Tout a commencé dans les années 1929-1939, pendant la Grande Crise. Dans ce temps si vous n’aviez pas d’emploi vous étiez envoyée dans des camps gérer par le gouvernement afin de travailler à très faible revenue. Ces camps se situaient dans des endroits très isolés; vous n’étiez pas en contact avec votre famille, les conditions de vie étaient difficiles et le salaire était à peine suffisant pour vivre.

Les travailleurs sons devenus impatients face à ces conditions de travail et ont déclenché une grève. Malgré leurs efforts, personne ne répondait à leurs cries du cœur. Les travailleurs ont décidé de partir de Vancouver pour se mettre en route vers Ottawa. Ce mouvement s’est surnommé : La marche sur Ottawa.

Par ordre du gouvernement, la GRC était envoyée pour mettre fin à la manifestation. Des arrestations ont été faites; ce qui a évidemment mis fin à la grève. Cependant, quelques-uns les avaient entendus. Selon un article du Congrès du travail :

Les Libéraux de Mackenzie King ont remporté les élections suivantes et adopté une loi abolissant les camps et condamnant la répression pratiquée par le gouvernement conservateur.

L’assurance-chômage est donc née en 1940. Quelques recherches affirment que cette décision a été le plus grand stabilisateur économique pour la période.