Voici 3 points qu’il faut savoir avant la journée des élections fédérales au Canada.

Le 21 octobre 2019, en tant que travailleur canadien, vous aurez droit de :

  • Vous aurez 3 heures consécutives payées durant votre journée de travail (si vous travaillez bien entendu) qui seront allouées à aller voter. Vous devez en aviser votre employeur de quand vous prenez cette période de temps.
    Elles peuvent être prises au début, au milieu ou à la fin de la journée. Par contre, il faut être au courant que si votre bureau de vote est ouvert avant ou après votre travail pendant 3 heures consécutives, vous ne pourrez pas prendre 3 heures en plus. Par exemple, si votre bureau de vote ouvre a 8h, et que vous commencer à travailler à 10h, vous aurez donc 2 heures consécutives avant le travail donc l’employeur devra vous en accordez une autre. Vous pourrez donc arriver au travail à 11h. Cet exemple fonctionne aussi pour la fin d’un chiffre de travail.
    Pour plus de renseignements :
  • Il faut rester prudent sur les réseaux et médias sociaux.
    Vous aurez certains droits pour vos opinions politiques sur les réseaux sociaux.
    L’APCF cite dans un article que
    ‘’ Tout le monde a le droit d’exprimer une opinion politique, peu importe l’employeur. Exprimer ou partager une opinion politique dans les médias sociaux est une forme d’expression protégée par la Charte canadienne des droits et libertés au même titre que toutes les autres formes d’expression. En tant que fonctionnaire, vous pouvez publier des messages de la campagne dans vos comptes personnels Facebook, Twitter, Instagram, et autres médias sociaux. Il y a deux conditions : vous le faites à l’extérieur de vos heures de travail et vous utilisez vos propres appareils électroniques.

Ces droits ne sont pas absolus toutefois. Donc avant de publier, retransmettre ou gazouiller, lisez attentivement ce qui suit.

  • Allez à elections.ca pour vérifier si vous êtes inscrit pour voter ou pour mettre votre adresse à jour.

Comment voter :

  • À votre bureau de vote le jour des élections;
  • Au bureau de vote par anticipation le vendredi, samedi, dimanche et lundi de la semaine précédant le jour des élections;
  • Une fois les élections déclenchées, à n’importe lequel des 500 bureaux d’Élections Canada jusqu’à six jours avant le jour des élections;
  • Par la poste si vous vivez à l’étranger.

Si vous avez des questions concernant les élections :

  • Elections.ca
  • 1-800-463-6868 (du lundi au vendredi)
  • info@elections.ca