Le 19 avril, Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a déposé le budget du gouvernement libéral. Présenté comme un plan visant à finir la lutte contre la COVID‑19 et à assurer une relance économique vigoureuse qui vise l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, il comporte des points forts et des points faibles qui ont un impact direct sur les membres de l’UCET :
Système universel de garde des jeunes enfants
Le gouvernement s’est engagé à dépenser un maximum de 30 milliards de dollars répartis sur 5 ans pour un système national abordable d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. L’UCET estime que cela donnera aux parents qui travaillent la tranquillité d’esprit nécessaire pour prendre soin de leur famille, et permettra aux femmes, qui sont touchées de façon disproportionnée, d’être un moteur économique pour notre reprise.
Salaire minimum fédéral
Pour tous les lieux de travail sous réglementation fédérale, le budget propose d’augmenter le salaire minimum à 15 $ l’heure, en tenant compte de l’inflation et en prévoyant que, lorsque les salaires provinciaux ou territoriaux sont plus élevés, c’est le salaire minimum qui prévaut.
– Garde côtière canadienne
Le gouvernement fédéral propose un financement pour prolonger les accords de location de remorquage d’urgence pour la côte Ouest et pendant l’élaboration d’une Stratégie nationale de remorquage d’urgence.
Il prévoit également des dépenses de l’ordre de 71 millions de dollars sur 10 ans pour assurer l’exécution en temps opportun des projets d’approvisionnement en matière de défense et de marine.
Ressources naturelles Canada
Le gouvernement propose de dépenser près de 500 millions de dollars pour divers projets, dont une cartographie accrue du Nord canadien menacé par les incendies de forêt, la création d’un Centre des minéraux essentiels aux batteries, l’établissement d’un Programme de reconnaissance des travailleurs atomiques et divers autres projets de recherche et de développement.
Transports Canada
Des fonds de l’ordre de 9,1 millions de dollars ont été affectés à l’élaboration et à la mise en œuvre continues de l‘Initiative sur la sécurité aérienne – un programme qui a été créé après que le vol 752 d’Ukraine International Airlines a été abattu par l’Iran le 8 janvier 2020. En collaboration avec d’autres pays et l’OACI, l’objectif du programme est d’empêcher que des tragédies de l’aviation civile comme celle-ci ne se reproduisent.
Le gouvernement propose également de consacrer 5,6 millions de dollars sur cinq ans à des initiatives de commémoration, comme des bourses d’études.
Pour commémorer toutes les victimes de tragédies aériennes, le gouvernement a également désigné le 8 janvier comme Journée nationale de commémoration des victimes de catastrophes aériennes.
Il convient en outre de noter que, sous la rubrique Soutenir le transport aérien sécuritaire, Transports Canada a reçu le mandat de veiller à ce que les technologies de pointe utilisées pour la vérification de l’identité, comme la reconnaissance faciale, n’aient pas d’incidences négatives fondées sur le handicap, l’origine ethnique, l’âge ou le sexe. TC recevra 105,3 millions de dollars pour collaborer avec des partenaires internationaux afin de faire progresser le Projet pilote sur l’identité numérique des voyageurs connus, qui facilitera l’avancement et la mise à l’essai de technologies permettant de voyager en avion sans contact et en toute sécurité.
En outre, Transports Canada recevra 82,5 millions de dollars en 2021-2022 pour aider les principaux aéroports canadiens à investir dans l’infrastructure de dépistage de la COVID-19.
Un financement a également été proposé pour poursuivre le Programme canadien d’eau de ballast et le Programme d’inspection de la sécurité des pétroliers.
En ce qui concerne le transport ferroviaire, des fonds sont accordés à Transports Canada et à VIA Rail pour un programme visant à examiner le potentiel d’un service ferroviaire voyageurs à haute fréquence dans le corridor Toronto-Québec.
Des fonds sont également proposés pour la poursuite du Programme de contributions pour les services ferroviaires voyageurs, lequel soutient la prestation de services ferroviaires aux voyageurs à certaines communautés éloignées n’ayant aucun autre moyen de transport de surface.
Agence spatiale canadienne
L’Agence spatiale canadienne devrait recevoir plus de 9,9 millions de dollars sur deux ans pour planifier la prochaine génération de satellites d’observation de la Terre.
Protections pour les travailleurs précaires de l’industrie aérienne
Le gouvernement prévoit présenter une loi qui protégerait les travailleurs précaires dans l’industrie aérienne, et de faire en sorte que lorsqu’un contrat change de mains, les employés touchés ne soient pas moins bien payés s’ils sont mis à pied et réembauchés pour faire le même travail qu’auparavant.
Agence Parcs Canada
Un financement est proposé pour continuer à remplacer les futures pertes de revenus des visiteurs dues aux fermetures de parcs nationaux, d’aires de conservation et de lieux historiques nationaux en raison des restrictions de la COVID-19. L’Agence recevra également des fonds pour maintenir sa capacité interne à gérer ses immobilisations.
Il est intéressant de noter qu’à l’heure actuelle, le gouvernement fédéral n’a aucune obligation légale en matière de protection de la valeur patrimoniale de nombreux lieux historiques qui lui appartiennent. Le gouvernement propose, si la loi est adoptée, que Parcs Canada reçoive environ 28 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre un cadre de désignation ainsi que la protection durable des lieux historiques existants.
Bien que ce budget comporte de nombreuses promesses pour bon nombre de nos membres, l’UCET n’en est pas moins déçue du manque de soutien aux aéroports du Canada et à Nav Canada – des organisations qui ont été vidées de leur substance par la pandémie de la COVID-19.
L’UCET reste préoccupée par la mise en œuvre de ces programmes et/ou de la nouvelle législation. Comme nous le savons tous, le diable se cache dans les détails.