Au cours des dernières années, notre personnel à terre employé par Offshore Recruiting Services Inc. (ORSI) a fait sa part pour assurer la continuité de la chaîne d’approvisionnement des biens vers les collectivités éloignées des Territoires du Nord-Ouest. Il s’agit d’un service essentiel fourni par le gouvernement.

Récemment, nos membres de la Section locale X3040, qui travaillent dans le chantier naval du Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour Offshore Recruiting Services Inc. (ORSI) ont pris connaissance d’une annonce qui les a déstabilisés.

En guise de contexte, les 80 à 100 employé(e)s sont les anciens personnels de la Société des transports du Nord Limitée (STNL), qui a fait faillite en 2016. À la hâte, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a pris en charge les actifs de la STNL et a également conclu des contrats avec ORSI pour fournir le travail. Il a ensuite stipulé qu’ORSI embauche les anciens/anciennes travailleurs/travailleuses de la STNL et reconnaisse leurs conditions de travail et leur syndicat.

Malheureusement, en octobre dernier, ORSI a publié un avis de licenciements massifs indiquant que le GTNO avait clairement laissé savoir qu’il y avait une « possibilité raisonnable » qu’un autre entrepreneur soit embauché pour la prochaine saison.

L’UCET craignait que ces travailleurs1travailleuses précaires, expert(e)s dans leur domaine, se retrouvent sans emploi. Nos membres ont perdu leur emploi ainsi que leurs pensions sous la STNL et, aujourd’hui, risque bien de vivre la même situation sous ORSI. Cependant, le GTNO a fait ce qui s’imposait.

Dans sa demande de propositions, le GTNO souligne que l’entrepreneur retenu travaillera avec l’AFPC pour « fournir du personnel d’exploitation et de gestion à l’appui des opérations à terre et des chantiers navals du GTNO ». Il poursuit en confirmant que le sous-traitant assurera les conditions d’emploi et ce, de bonne foi, avec le syndicat.

La reconnaissance par le GTNO de nos membres leur fournit l’assurance et la sécurité indispensables. Au nom de nos membres, nous vous remercions.