Au printemps 2019, l’UCET était informée de la décision de l’aéroport de Calgary de ne pas renouveler son contrat avec la ville de Calgary pour la prestation de services de sauvetage et de lutte contre les incendies. Au lieu de cela, l’autorité aéroportuaire a attribué le contrat à Pro-Tec Fire Services of Canada ULC, un employeur qui représente également nos membres à l’aéroport de Saskatoon, ce qui était aussi le cas auparavant du personnel de l’aéroport de Wabush.
Dès que nous avons appris que Pro-Tec était le soumissionnaire retenu, nous nous sommes lancés dans une campagne de syndicalisation avec l’AFPC. En mai 2019, Mike Tennant, vice-président de la région des Prairies, et Ted Klassen, organisateur régional de l’AFPC, ont eu une première réunion avec le groupe pour fournir des informations sur l’UCET/AFPC. Chad Kemery, Ian Wringe, Darwin Lariviere et Chris Bussey, membres de l’UCET et pompiers d’aéroport de profession, ont également apporté leur aide lors de tentatives ultérieures de rencontres avec ce groupe. À l’époque, les pompiers/pompières de l’aéroport de Calgary avaient exprimé le souhait de disposer d’un certain temps pour examiner les informations qui leur avaient été données.
En octobre 2020, ils/elles ont contacté le syndicat pour lui laisser savoir qu’ils/elles étaient prêt(e)s à y adhérer. Le 3 décembre, ils/elles ont officiellement rejoint les 400 autres membres de l’UCET, pompiers et pompières d’aéroport, réparti(e)s partout au pays.
Félicitations à nos nouveaux membres. Nous sommes impatients de faire votre connaissance et de vous soutenir dans l’obtention de votre première convention collective.