À l’occasion du mois de la fierté, nous voulons prendre le temps de mettre en exergue trois militants qui font ou ont fait une grande différence dans la défense des droits et la résilience des communautés LGBTQ2+.

Droit d’auteur : The Stonewall Foundation

  1. Sylvia Rivera

    Sylvia Rivera était une autre figure clé des émeutes de Stonewall, tout comme Marsha P. Johnson. Elle a rapidement été identifiée comme défenseure des droits des personnes trans et non conformes au genre. Depuis les débuts de sa participation aux émeutes, Sylvia Rivera a consacré sa vie à la lutte à se battre pour ses convictions et l’égalité des droits, même en suivant l’Empire State Pride Agenda sur son lit de mort.

    En l’honneur de l’activisme de Sylvia Rivera dans la communauté gai et trans, le Sylvia Rivera Law Project (SRLP) a été fondé en 2002 – l’année même de sa mort. En tant qu’organisation d’aide juridique, SRLP « s’efforce de garantir que toutes les personnes sont libres de déterminer leur identité et leur expression de genre, quels que soient leurs revenus et leur race, et sans être confrontées au harcèlement, à la discrimination ou à la violence » en donnant aux personnes homosexuelles, transgenres et fluides accès aux services juridiques, ainsi que l’enseignement des compétences en leadership et en plaidoyer.

 

Droit d’auteur : The Star

  1. Alec Butler

    Alec Butler est très connu pour avoir été un militant bispirituel, non-binaire et intersexué canadien. Le fait qu’il ait remporté de nombreux prix pour ses pièces de théâtre et ses films illustrant la vie des trans et des bispirituels dans les années 1970 le positionne comme étant une voix forte pour les droits des trans depuis sa transition de femme vers l’homme dans les années 1990.
    Alec Butler a joué un rôle très important dans la défense du projet de loi C-16. Lui et plusieurs autres activistes de cette communauté ont finalement rendu illégale la discrimination fondée sur l’identité ou l’expression de genre, et donne enfin l’égalité des droits et de la protection aux personnes trans pour lesquelles elles se sont tant battues.

 



Droit d’auteur : The Star

  1. George Hislop

    Au Canada, George Hislop est l’un des militants les plus connus. En 1950, lui et son partenaire sont devenus un des premiers couples à s’afficher publiquement. George Hislop étant politicien, son apparition dans la sphère publique fut un événement marquant pour la communauté. Il est alors devenu un des militants des droits des homosexuels. Il a soutenu la fondation de la Community Homophile Association en 1971, a organisé la première manifestation pour les droits des homosexuels sur la Colline du Parlement et a été une figure de proue du mouvement visant à inclure les gais et les lesbiennes dans la Charte des droits et libertés. En 1999, il s’est battu afin que le mot ‘conjoint(e)’ puisse être appliqué aux couples gais et lesbiens, leur donnant ainsi droit à un régime de retraite. Il est décédé à l’hôpital de Toronto le 8 octobre 2005.

 

 


https://ignitestudentlife.com/lgbtq-activists-to-recognize-this-pride-month/